


Un cheminement
Bercée par les souvenirs d’une maman et de grands-parents qui ont longtemps vécu dans cette région de l’Afrique, j’ai très tôt été sensible au charme du Maroc et au raffinement de la culture du Royaume hachémite.
Ils me contaient leur attachement, la finesse de sa cuisine… au fil de nos nombreux voyages j’ai découvert la beauté de sa lumière et ses paysages, les fastes de son architecture et l’hospitalité exceptionnelle de son peuple.
J’ai par la suite eu la chance d’y vivre et travailler, une expérience marquante ouvrant la voie à une découverte plus intime, authentique et encore plus inspirante du pays.
Quelques années plus tard, en 2017, après plusieurs années à Londres et en mal d’exotisme, j’ai fondé Moodbox, ma petite entreprise de décoration d’intérieur consacrant une place importante à la promotion de l’artisanat marocain. En collaborant avec tisserands, potiers, ferronniers et brodeuses, j’ai développé mes propres collections et commencé à m’intéresser plus particulièrement au linge de maison.
Petit à petit, au fil du temps, une collaboration avec l’atelier de broderie Lumière de Tazert s’est construite et intensifiée en particulier et contre toute attente durant la période de Covid alors que le monde se repliait sur lui-même. Je contribuais ainsi à permettre à l’association de poursuivre sa noble mission (cliquez pour découvrir sa mission). Nos liens se renforçant, j’ai alors ressenti le besoin d’aider l’association à rayonner par elle-même au-delà de ses frontières.
C’est ainsi qu’est née B(r)odraps – Lumière de Tazert, une marque de draps uniques qui allie mon engagement pour un artisanat d’exception et le talent inimitable des brodeuses de l’association.
Fondée par Malika et son frère, Lumière de Tazert accompagne 240 brodeuses dans un village de plus de 400 habitants, leur permettant de bénéficier d’un salaire mensuel issu de leur travail et d’apprendre à lire et écrire. Malika et son fils Oussama tenaient à ce que le nom de l’association figure dans ce projet afin de lui donner une reconnaissance au-delà du Maroc, c’est chose faite.
À travers B(r)odraps – Lumière de Tazert, l’ambition est de faire rayonner ce savoir-faire ancestral qu’est la broderie ainsi que l’art des brodeuses en proposant un linge de maison d’exception, brodé artisanalement à l’aiguille et alliant tradition et modernité.